Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

22 January 2012

À chacun sa manière...


 Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire visiter ma salle de jeu et de l'organisation des jouets dans ma maison. J'essaie toujours d'organiser mes jouets de manière à faciliter le jeu libre chez mes enfants. Il serait justifié de votre part de me demander ce qu'est le jeu libre? À cela, je vous répondrais  que le jeu non-structuré est une action libre, non imposée et spontanée chez votre enfant.  Le jeu commandé par l'adulte n'est pas un jeu: il est au mieux une activité agréable mais non ludique et libre. Avec le jeu libre, l'enfant explore sa pleine créativité et son jeu est poussé par une motivation intrinsèque et sans contrainte extérieure.


 Dans ma salle de jeu, je propose  une grande diversité de matériel pour dessiner, écrire et  créer quand mes enfants le veulent et comment ils le veulent.






 Avec ce matériel, mon fils a créé seul et sans aucune aide un jeu de société qu'il a intitulé Walk back to home.  Il adore  inventer et créer des jeux ou des casse-têtes qu'il ajoute avec fiereté à notre  collection de jeux de sociétés. Nous l'avons donc mis dans une valise bleue l'avons  rangé avec les autres jeux.



 Avec le ruban-cache adhésif, sa créativité est sans borne.  Combien de fois est-il  venu mon montrer ses belles créations !

Il a fait un avion avec le ruban-cache adhésif.


 Pour ma table lumineuse, j'ai rangé plusieurs boîtes remplies de différents jeux ou matériel (billes de verres, verres de plastiques, bâtonnets pour mélanger les cocktails, etc). Mon fils aime utiliser ce matériel non seulement pour la table lumineuse mais avec d'autres jouets également: par exemple avec les blocs de bois, les jeux Little People, etc. Ça ne me dérange pas qu'il mêle les jouets . C'est souvent dans ces moments-là que sa créativité est à son zénith. À la fin de son jeu, mon fils et moi prenons le temps de bien ranger les jouets ensemble dans leur boîte respective.


 Les blocs de bois sont toujours facile d'accès et Ô combien d'heures il y a passé à créer et jouer dans son monde imaginaire.


Ci-dessous, il a créé une auto de course


 Sur celle-ci, il a fait une maman chat pour le pauvre chaton orphelin...



Mon garage est rempli de contenants de plastique, de grands sacs Ziploc. À chaque 2 ou 3 semaines, j'essaie de faire une rotation de jouets. Je fais une rotation pour les jeux de société et une rotation pour les casse-têtes. De plus, à chaque jour, je sors une grosse boîte de plastique et l'ajoute à la salle de jeu. Par exemple, aujourd'hui j'ai sorti ma boîte d'engrenages (la marque Gears Gears Gears!). Hier, j'ai sorti mes blocs de construction Duplo et avant-hier j'ai sorti mes Jumbo Magneatos de Guidecraft (ce sont des jouets de construction magnétiques). LLorsque le soir arrive,  je remets la boîte dans le garage et en ressors une autre pour le lendemain.  De cette manière, il y a toujours l'effet de nouveauté et mes enfants sont toujours heureux de découvrir ou redécouvrir leurs  jouets.


Les grands sacs Ziploc sont pour la plupart des sacs thématiques (St-Valentin, table d'eau et de sable, Pâques, etc).


Et vous? De quelle manière organisez-vous vos jouets dans votre maison? Selon vous, facilitez-vous le jeu libre chez votre enfant? Si non, pourquoi?

J'aimerais vous lire et connaître votre manière d'organiser vos jouets.

Au plaisir de vous lire!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"